dimanche 18 octobre 2009

18/10/09 Fête du cinéma d'animation

Dimanche 18 octobre 2009 à Clermont-Ferrand à 18h30

Entrée : 3 euros.

Billets en prévente à la Jetée à retirer
vendredi 16/10 de 9h à 12h et de 14h à 17h auprès de Marie Pujo-Gay et Pauline Gardavaud et samedi 17/10 de 10h à 12h et de 14h à 17h auprès de Christophe Vidal

téléphone : 04 73 91 65 73


Dans le cadre de la huitième fête du cinéma d'animation du 16 au 31 octobre organisée par l’Association Française du Cinéma d’Animation (AFCA), Sauve qui peut le court métrage propose une sélection de courts métrages animés à la Jetée

Shaman (Chamane)
Utaaq, un vieil Inuit, est à un arrêt de bus à Copenhague. Il aperçoit un oiseau de son Groenland natal et cela lui rappelle sa jeunesse, lorsqu'il était un jeune chasseur et plus particulièrement un épisode où interviennent magie et chamanisme.

Sélection Labo 2009


Anima
Un éléphant-HLM s'arrache d'une ville construite en briques animales.

Sélection nationale Clermont-Ferrand 2009






Varmints (Vauriens)
Face à l'urbanisation, l'indifférence et l'agitation qui la submergent, une petite créature tente de préserver un peu de la tranquillité qu'elle connaissait jadis.

Séance ouverture Clermont-Ferrand 2009. Le réalisateur est le créateur de l’affiche du festival de Clermont-Ferrand 2010.


The Man from the Moon (L'homme de la Lune)
La vie et les rêves du célèbre explorateur russe N. N. Mikloukho-Maklay, à partir de notes et de dessins de ses carnets. Les Papous, parmi lesquels il vécut, le prenaient pour un homme venu de la Lune et le vénéraient comme un Dieu.

Sélection internationale Clermont-Fd 2004.




Muto (Muet)

Une animation ambiguë et surréaliste peinte sur des murs publics à Baden et à Buenos Aires.

Grand Prix Labo Clermont-Ferrand 2009.





Skhizein
Frappé par une météorite de 150 tonnes, Henri vit désormais à 91 centimètres de lui-même.

Prix du meilleur film d’animation francophone Clermont-Ferrand 2009.


Sans l’avoir cherché délibérément, les six films d’animation traitent de la nature et de son corollaire, l’urbanisation.

Ainsi, Shaman (Chamane) part de la ville vers le monde inuit. L’exode rural existe aussi au pôle Nord. Si la construction de ce film est, somme toute, assez simple, ce n’est pas le cas d’Anima. Avec pour vecteur un convoi d’animaux sauvages, ce film d’étudiants nous amène de l’état de nature vers une urbanisation galopante. Littéralement désintégrés, les animaux peuvent-ils renaître dans la jungle urbaine ? Cette même urbanisation, génératrice de pollutions, amènera le monde à sa perte. Le petit animal, héros de Varmints (Vauriens), va tout faire pour sauver une graine. Sa quête d’eau journalière va l’entraîner vers une découverte étrange : des méduses miraculeuses. Un conte pour un monde flottant parfaitement réalisé par Marc Craste, créateur de l’affiche du festival 2010. Avec The Man from the Moon (L’homme de la Lune), la cinéaste russe, Oksana Tcherkassova, nous entraîne vers un monde primitif que les sociétés savantes découvrent, parachevant ainsi la connaissance de notre globe terrestre. Mais l’innocence des uns et des autres n’aura qu’un temps. On le sait. Retour dans l’univers urbain avec Muto, où l’artiste italien Blu donne libre cours à son imaginaire. Sur les murs, les parpaings et le béton des villes, des êtres larvaires ne cessent de se reproduire. Des monstres mi-robots, mi-insectes, décrivent une danse macabre dont le désir de vie semble être le seul moteur. Et puis, pour terminer, le héros humain de Skhizein, dérangé par la chute d’un météorite, nous conte comment l’homme, dans son rapport au monde qui l’entoure, est, finalement, complètement à côté de la plaque. A 91 centimètres exactement…

C’est donc bien dans une actualité brûlante que ces films nous transportent avec toute la poésie générée par le mariage des arts graphiques et du cinéma.

Antoine Lopez a.lopez@clermont-filmfest.com 04 73 14 73 26

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire