lundi 12 octobre 2009

12/10/09 Projection de courts métrages dans le cadre de Clermont Fête ses étudiants

La ville de Clermont-Ferrand et Sauve qui peut le court métrage organisent une soirée de projections à la Jetée lundi 12 octobre à 19h et 21h30.

Gratuit pour les étudiants et les apprentis sur présentation de leur carte.
92 places sont disponibles à chacune des séances. Il est donc préférable de réserver vos places à l'avance : les billets sont à retirer à la Jetée auprès de Maud Reynaud du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h


Entre animation, fiction et documentaire, Sauve qui peut le court métrage propose, pour cette soirée consacrée aux étudiants clermontois, un programme très varié de films sélectionnés (et pour la plupart primés) à la 31ème édition du Festival du court métrage :


Control Master
Dans la ville tranquille de Halftone City, une mystérieuse héroïne et son intrépide allié affrontent l'ultime menace.

Prix Audi du festival du court métrage 2009

Après Rabbit en 2008, John Wrake continue à explorer l’univers de la bande dessinée des années 50/60 et à en extraire les personnages pour les mettre en scène dans une fiction fantastique et endiablée.

Post-it love
Une fille rencontre un garçon au bureau. Deux âmes sœurs, trop timides pour s'approcher, trouvent un nouveau moyen de se témoigner leur amour.

Comédie romantique, douce et acidulée comme un chamallow, ce film nous montre que dans un univers pragmatique et affairé d’un bureau, on peut trouver l’élément le plus anodin du quotidien pour délivrer des messages.

Blindness of the woods
Dans la froideur des bois de Kiruna, en Suède, une femme aveugle et un bûcheron nouent une relation érotique entre passion et trahison. C'est un ours qui finira par découvrir la trahison...

Prix Canal + du festival du court métrage 2009

Ce court métrage pourrait passer le premier samedi du mois à 24h00 sur Canal +. Néanmoins, malgré son caractère torride et pornographique, ce film ne relève aucune interdiction aux mineurs, étant fait avec des personnages en laine.

Andong
Hanté par une idée fixe, un garçon de six ans, pris entre sa mère et son petit frère, découvre la vraie valeur de vingt pesos durement gagnés.

Prix du Public et Prix de la Presse du festival du court métrage 2009


Un des gros succès du dernier Festival du court métrage. Ce film, doté d’un montage dynamique utilisant à souhait les possibilités du numérique, subjugue surtout par la qualité de jeu des acteurs du film, deux enfants étonnants de naturel et de malice.

Headwinds
Juché sur un promontoire au-dessus d'étendues désertiques, Dan s'apprête à se jeter dans le vide. Trahi en plein vol par son équipement, ce casse-cou va devoir utiliser sa tête pour rester en vie.

Dans la pure lignée des courts métrages de Tex Avery, ce film est un petit moment de divertissement et de détente.

Lila
Ce doit être, se dit-elle, pensive, la forêt où les choses n'ont pas de nom.

Prix Spécial du Jury et Prix de la Presse Télérama du festival du court métrage 2009

Un des gros succès du dernier festival du court métrage. Trois prix, dont le prix de la presse pour lequel Jacques Morice, critique de cinéma, titrait dans l’édition du 28 mars 2009 de Télérama : “Coup de foudre à Clermont-Ferrand”.

The ground beneath
C'est en se faisant des amis, et des ennemis, que Kaden découvre qui il est.

Prix des Médiathèques (CVS), Mention du Jury Jeunes et Mention du Jury Presse du festival du court métrage 2009

Une fiction dramatique anglo-saxone dans la pure lignée de ce que produisent les anglophones depuis quelques années en court métrage : excellent jeu d’acteurs, mise en scène sobre mais néanmoins brillante, très beau montage, une parfaire maîtrise de toutes les techniques du cinéma.

Dix
Marc a besoin des pavés de la rue pour se déplacer, effrayé à l’idée de marcher sur les lignes… Il suit un traitement pour dépasser sa phobie.

Prix Audi du festival du court métrage 2009

Le collectif BIF a présenté trois courts métrages au Festival du court métrage et a été primé à trois reprises. On peut difficilement faire mieux. Après « 90 degrés » et « Raymond », ils démontrent avec Dix qu’ils sont toujours aussi forts en effets spéciaux mais en plus qu’ils commencent à se tourner vers un cinéma un peu plus narratif.

Love you more
Deux ados se rencontrent durant l'été 1978 grâce au single des Buzzcocks "Love You More".

Encore un film de la veine anglo-saxonne. Un très bon jeu d’acteur pour ce court métrage où deux adolescents découvrent le dernier single des Buzzcocks, Love you more, et le sexe !


Contact : Maud Reynaud, m.reynaud@clermont-filmfest.com 04 73 98 50 40

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire